Concours d'officiers

Le concours ivoirien d’officiers permet de recruter des officiers pour l’Armée de Terre, de l’Air et la Gendarmerie. Le recrutement se fait sur la base d’un concours annuel organisé par le Ministère de la Défense.

Le concours comporte des épreuves écrites et orales portant sur des matières variées telles que la culture générale, les mathématiques, les sciences physiques, l’histoire-géographie, le français et la langue anglaise.

Le concours est ouvert aux Ivoiriens âgés de 18 à 24 ans et ayant un niveau de baccalauréat ou équivalent. Les candidats doivent être en bonne condition physique et mentale et doivent fournir un dossier médical complet.

Les lauréats du concours suivent ensuite une formation initiale d’environ 12 mois dans les écoles militaires du pays. Cette formation est divisée en deux phases : une phase académique et une phase pratique sur le terrain. Les élèves-officiers sont formés aux techniques militaires, à la gestion des ressources humaines, à la communication et à la stratégie militaire.

 

À l’issue de la formation, les élèves-officiers sont nommés sous-lieutenant pour l’Armée de Terre et l’Armée de l’Air, et adjudant pour la Gendarmerie. Ils peuvent ensuite être affectés dans différentes unités de l’armée en fonction de leurs compétences et des besoins opérationnels. Les officiers ont la possibilité de suivre des formations supplémentaires pour se spécialiser dans un domaine particulier ou évoluer dans leur carrière.