ENA/ Cycle Supérieur
L’ENA dispose en son sein plusieurs filières réparties en deux écoles : l’École de la gestion économique et financière (EGEF) et l’École de la gestion administrative et de la diplomatie (EGAD). L’EGEF forme les cadres du Trésor public, des impôts, des douanes, du ministère du commerce et du ministère de l’économie et des finances. Quant à l’EGAD, elle forme les cadres du ministère des affaires sociales, les officiers des affaires maritimes et portuaires, les diplomates et les administrateurs civils.
La formation à l’ENA de Côte d’Ivoire dure deux (02) ans, une année à l’école et la deuxième année dans une administration publique à laquelle l’énarque est destiné.
L’Ecole Nationale d’Administration comporte trois (03) cycles de formation, à savoir le cycle supérieur (I), le cycle moyen supérieur (II) et le cycle moyen (III).
- LE CYCLE SUPERIEUR DE L’ENA
Le Cycle Supérieur de l’ENA est réservé aux élèves qui se destinent aux emplois de la catégorie A, grade A4, dans le domaine Administratif, Juridique et Diplomatique et en matière de Gestion Economique et Financière.
Il est ouvert aux candidats âgés de 18 ans au moins et 41 ans au plus au 1er janvier de l’année de l’ouverture du concours. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de fin d’étude du second cycle de l’enseignement supérieur ou d’un diplôme admis en équivalence, c’est à dire d’une MAITRISE ou d’un MASTER. De plus, tous les candidats doivent justifier de la possession du baccalauréat de l’enseignement second degré ou d’un titre admis en équivalence.
Le diplôme présenté doit être reconnu par le ministère en charge de l’enseignement supérieur.
Par ailleurs, les candidats au cycle supérieur de l’ENA sont soumis à des épreuves écrites d’admissibilité (A) et à une épreuve orale d’admission (B).
- Les épreuves écrites d’admissibilité
Elles se font en deux étapes. Il s’agit de la phase de présélection (1) et de la deuxième étape des épreuves écrites d’admissibilité (2).
La phase de présélection
Elle consiste en une composition sous forme de Questions à Choix multiples (QCM), portant sur trois (03) épreuves, à savoir :
- Culture générale (aptitude verbale, et culture générale)
- Anglais
- Logique (test d’organisation et test d’aptitudes numériques)
Ne sont retenus à l’issue de la présélection que les candidats qui ont obtenu une moyenne au moins égale à 10/20 dans la limite d’un nombre ne pouvant excéder 1000.
La deuxième étape des épreuves écrites d’admissibilité
Cette deuxième étape d’admissibilité succède à la phase de présélection. Elle porte sur les épreuves suivantes :
- Sujet d’Ordre Général, coefficient 4
- Note de synthèse de texte, coefficient 5
- Droit administratif, coefficient 3
- Problèmes économiques et sociaux, coefficient 3
Les candidats ayant réussi à ces étapes d’admissibilité, seront soumis à une épreuve orale d’admission.
- L’épreuve orale d’admission
L’épreuve oral d’admission est ouverte aux candidats ayant obtenue une moyenne au moins égale à 10 / 20 à la deuxième étape d’admissibilité.
Elle consiste en un exposé de culture générale devant un Jury, portant sur un sujet d’actualité national et un sujet d’ordre international. Ces sujets affectés d’un coefficient 5, sont tirés au sort par le candidat et permet d’apprécier ses motivations et sa personnalité.