INFJ/ Cycle Moyen Conseiller d’éducation surveillée EPJEJ
Le concours ivoirien INFJ (Institut National de la Formation Judiciaire) permet l’accès à différents corps de la fonction publique ivoirienne, notamment le corps des Maîtres d’éducation surveillée de l’EPJEJ (Établissement Pénitentiaire pour Jeunes Enfants et Jeunes filles). Voici une présentation du concours INFJ/Cycle Moyen pour le corps de Maître d’éducation surveillée de l’EPJEJ :
Le concours INFJ/Cycle Moyen pour le corps de Maître d’éducation surveillée de l’EPJEJ est ouvert aux candidats ivoiriens âgés de 18 à 30 ans, titulaires d’un BEPC (Brevet d’Études du Premier Cycle) ou d’un diplôme équivalent.
Le concours se compose de deux épreuves :
Une épreuve écrite d’admissibilité : cette épreuve consiste en une dissertation de culture générale d’une durée de 3 heures, portant sur un thème d’actualité. Elle permet de mesurer les connaissances du candidat en matière de culture générale, ainsi que sa capacité d’analyse et de synthèse.
Une épreuve orale d’admission : cette épreuve est destinée à évaluer les qualités du candidat en matière d’expression orale, sa motivation et sa connaissance du métier de Maître d’éducation surveillée de l’EPJEJ. Elle se compose d’un exposé de 10 minutes maximum sur un thème choisi par le jury, suivi d’un entretien avec le jury.
Les candidats admis au concours suivent ensuite une formation d’une durée de 12 mois à l’INFJ, qui leur permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leur fonction. À l’issue de cette formation, les candidats sont titularisés dans le corps des Maîtres d’éducation surveillée de l’EPJEJ et affectés dans l’un des établissements pénitentiaires pour jeunes de Côte d’Ivoire.