INFJ/ Cycle Moyen Contrôleur des services pénitentiaires

Le concours d’entrée à l’INFJ (Institut National de Formation Judiciaire) pour le Cycle Moyen Contrôleur des services pénitentiaires est ouvert aux candidats ivoiriens désireux d’exercer dans le corps des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire. Ce concours vise à recruter des candidats ayant des compétences techniques et professionnelles, ainsi qu’une capacité à travailler dans un environnement carcéral.

Les candidats doivent remplir certaines conditions pour être éligibles au concours. Ils doivent être de nationalité ivoirienne, âgés de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours, être titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, et jouir de leurs droits civiques. Les candidats doivent également être physiquement aptes et avoir une taille minimale de 1,65 m pour les hommes et de 1,60 m pour les femmes.

Le concours comporte une phase d’admissibilité, avec des épreuves écrites portant sur des matières telles que le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie et la culture générale. Les candidats admissibles passent ensuite une phase d’admission, qui consiste en une épreuve orale d’entretien avec un jury, pour évaluer leur motivation, leurs connaissances du métier et leur aptitude à travailler dans un environnement carcéral.

Les candidats reçus au concours suivront une formation théorique et pratique d’environ 18 mois à l’INFJ, qui sera complétée par un stage pratique d’une durée de 6 mois dans un établissement pénitentiaire. Les contrôleurs des services pénitentiaires auront pour mission d’assurer la sécurité et la réinsertion des détenus dans les établissements pénitentiaires.