INFJ/ Cycle Moyen Secrétaires des greffes et parquets

Le concours ivoirien INFJ (Institut National de Formation Judiciaire) permet d’accéder à plusieurs filières de formation, dont celle des secrétaires des greffes et parquets.

Le concours INFJ/Cycle Moyen pour le recrutement de secrétaires des greffes et parquets est organisé par l’École Nationale d’Administration (ENA) de Côte d’Ivoire. Il est ouvert aux candidats ivoiriens ou étrangers titulaires du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), du Diplôme de Technicien Supérieur (DTS), du Baccalauréat ou de tout autre diplôme admis en équivalence.

Les épreuves du concours comprennent une épreuve écrite de culture générale, une épreuve de langue, une épreuve d’informatique et une épreuve de dissertation ou de commentaire de texte. Les candidats doivent également passer une épreuve orale d’entretien avec un jury.

Les lauréats du concours sont admis à l’INFJ pour suivre une formation de deux ans. Cette formation est à la fois théorique et pratique, et comprend des cours sur le droit, la procédure civile et pénale, la gestion des archives et des dossiers, ainsi que sur l’utilisation des outils informatiques. Les élèves sont également amenés à effectuer des stages en greffe ou en parquet pour se familiariser avec les procédures judiciaires.

A l’issue de leur formation, les élèves qui ont satisfait aux exigences académiques et professionnelles sont nommés secrétaires des greffes et parquets. Ils sont alors chargés d’assister les magistrats dans la gestion des dossiers judiciaires et de veiller au bon fonctionnement des greffes et des parquets.